La Procure

La Procure des Missions de Yaoundé est au service du clergé depuis 1962. Créée par Mgr Jean ZOA, premier archevêque de Yaoundé nommé le 20 novembre 1961, elle se limitait à ses débuts à gérer les dépôts de caisse des missionnaires religieux et à leur procurer des objets nécessaires au culte et à la liturgie. Aujourd’hui, la Procure est également ouverte au public. Nous avons un vaste choix d’articles pour les fidèles tels que les livres de spiritualité, des crucifix, des chapelets, etc.

Services et missions

La Procure est une unité de services qui procure au clergé les moyens nécessaires à la mise en œuvre de leur mission pastorale. Ces services sont placés sous la responsabilité de l’économe diocésain qui gère les biens de l’Archidiocèse sous l’autorité de l’Archevêque. Il s’agit de :

• Service financier et comptable
  • Denier du Culte et OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires)
  • Caisse des Usagers
  • Ressources humaines et Informatique
  • Assurances et MARY (Mutuelle de l’Archidiocèse de Yaoundé)
  • Voyages
  • Cadastre et patrimoine
  • Magasin de ventes (Boutique)
  • Fabrication des hosties (Hosticam)
  • Production et Transformation des produits agricoles et avicoles (CRATAD)
  • Courrier

Quatre missions ont été assignées à la Procure de Yaoundé dans le cadre de la restructuration des activités économiques diocésaines :

• Gérer et créer des richesses pour l’Archidiocèse ;
  • Assurer l’autonomie financière de l’Archidiocèse ;
  • Sécuriser le patrimoine de l’Archidiocèse ;
  • Faire face au stock de la dette (dette des Communautés religieuses,Dette bancaire et dette financière).

Les missions sont accomplies dans le respect de la triple finalité des biens d’Eglise (Can 1254§2) :

• Organisation du culte
  • Subsistance du curé et des autres ministres
  • Œuvres d’apostolat et de charité, surtout envers les pauvres.

Les économes qui se sont succédés à la Procure des missions de Yaoundé

La procure a à sa tête un Econome Diocésain. L’économe Diocésain actuel (Octobre 2015) est M. l’abbé Emmanuel Thaddée ABENA. Avant lui, plusieurs économes se sont succédés à la procure des missions de Yaoundé:

• Jusqu’en 1998 : R. P. Jean Claude SOETE, cicm
  • 1998-1999 : R. P. André GAGNON, sj et R.P. Philippe DUBIN Sj (en appui comme conseillers de gestion)
  • 1999-2001 : M. Jean Louis MAROLLEAU
  • 2001-janvier 2004 : Ab Jean Mbarga
  • Janvier 2004-avril 2005 : Ab Georges Philippe BALLA(avec comme adjoints RP Antoine SALA, piariste et RS Huguette FILLION, sscm)
  • Avril 2005-juillet 2007 : M. Albert Roland AMOUGOU (avec comme adjoint l’Ab Achille MBALLA KYE)
  • Juillet 2007-septembre 2008 : Ab Emmanuel Thaddée ABENA (Econome Général adjoint Assurant l’intérim)
  • Janvier 2009-avril 2009 : Ab Alfred Martin ABEGA (Econome Diocésain Adjoint assurant l’intérim)
  • Avril 2009-mai 2010 : Comité de gestion assuré par Mme Françoise NDOUNG, M. Pierre NDONGO et M. DJOB NGOS.
  • 12 mai 2010-12 juin 2015 : Ab. Grégoire NKOULY N.
  • Depuis le 12 juin 2015 : Ab Emmanuel Thaddée ABENA

Adresse et localisation

BP 185 Yaoundé – Tél. (227) 222 22 08 52 ; (227) 222 23 41 37
Rue Mgr Vogt n° 228-229, non loin de la Cathédrale-Notre-Dame- des-Victoires de Yaoundé.