La Chancellerie

Selon le Droit de l’Eglise [Can.482], chaque Diocèse doit avoir un Chancelier dont la fonction principale, à moins que le Droit particulier n’en dispose autrement, est de veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés, et conservés aux archives de la curie. Si cela paraît nécessaire comme dans le cas de l’Archidiocèse de Yaoundé, un adjoint peut être donné au chancelier qui portera le nom de vice-chancelier. Le chancelier comme le vice-chancelier sont par le fait même notaires et secrétaires de la curie.
Plus Clairement, Le chancelier est le Notaire et l’Archiviste du Diocèse, il assure aussi la coordination du secrétariat Diocésain.

La Chancellerie de l’Archidiocèse de Yaoundé est composée du Chancelier, l’Abbé François Xavier OLOMO et du Vice Chancelier l’Abbé Paul ENGOULOU NSONG.


L’Abbé François Xavier OLOMO, le Chancelier

Le chancelier
L’Abbé François Xavier OLOMO (Chancelier)

Portrait

l’abbé François Xavier OLOMO est un Prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé né le 04 Juillet 1966 à Yaoundé de François OLOMO et de Catherine BILOA originaire de la Région du Centre, Paroisse Saint Kisito de Mvog-Mbi.

Parcours Universitaire

L’Abbé François obtient son baccalauréat en 1986. Il poursuit au Grand Séminaire de Nkolbisson et obtient le Baccalauréat canonique en 1994, étant bien-sûr venu à terme des études de philosophie et de théologie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

Il est ordonné prêtre le 17 juin 1995 par Mgr Jean ZOA, parti de la promotion Ecclésia in Africa avec pour devise : « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Après son ordination presbytérale, il continue à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) jusqu’en 1996 nanti d’une Licence Canonique option « Bible ».

Il poursuit ses études de spécialisation en philosophie biblique à l’UCAC et obtient plus tard un Doctorat en Epistémologie (Philosophie de la Nature – 2002) à Urbaniana Rome (ITALIE).

Missions

1994-1995 : Diacre à Ndzon Melen

1995-1996 : Vicaire au Sacré Cœur de Mokolo

1996-1997 : Vicaire Etudiant à la Cathédrale Notre Dame de Victoire de Yaoundé

1997-1998 : Préfet des études au Petit Séminaire Ste. Thérèse de Mvolyé

2002-2004 : Professeur de philo (formateur) au Grand Séminaire d’Otélé

2004-2005 : Vicaire à la Paroisse Saint Jean d’Essos et Professeur de Philosophie à MOKASSA

2005-2010 : Econome Diocésain du Diocèse de Bafia

2010 : Nommé Chancelier par Mgr Victor TONYE BAKOT

2010-2013 : Chancelier et Curé du Sacré-Cœur de Mokolo

Depuis 2013 : Chancelier et Recteur de la Cathédrale Notre Dame de Victoires de Yaoundé

En outres, M. l’Abbé François Xavier OLOMO est par ailleurs Aumônier national de l’Ekoan Maria

Agenda

A la Centrale des Œuvres Diocésaine (CDO), il reçoit le mardi, mercredi et jeudi à partir de 11h.

Contact:

Tel: 242. 01. 10. 49

Email: chancelier@archidiocesedeyaounde.cm

BP: 185 Yaoundé, CASIER No


L’Abbé Gabriel MINTSA NDO, Vice-Chancelier

Abbé Gabriel Mintsa Ndo, Vice Chancelier
Abbé Gabriel Mintsa Ndo, Vice Chancelier

 Portrait

M. l’abbé Gabriel Mintsa NDO est un prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé né le 15 Octobre 1974 à Okola, région du Centre, dans le département de la LEKIE. Il prend ses marques à l’Ecole Catholique St Vincent Pallotti de Nlonkak où il obtient le CEPE en 1987 et continue au petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé (Probatoire D) d’où il obtient son Baccalauréat D en 1994.

 Parcours Universitaire

L’abbé Gabriel poursuit sa vocation au grand Séminaire d’OTELE, ensuite à l’UCAC(Université catholique d’Afrique Centrale) où il obtient tour à tour un DEUG et un BACCALAUREAT canonique en Philosophie (1997),  puis une Licence en Théologie (1999).

Il est ordonné prêtre le 14 mai 2005 à la Basilique Marie Reine des Apôtres par S.Exc Mgr Victor Tonyé Bakot avec pour dévise : « : »

Après son Ordination presbytérale, il s’envole pour Rome(ITALIE) en 2009 et nous revient en Juin 2016 nanti d’une Licence et d’un Doctorat en Liturgie obtenus à l’université Saint Anselme.

Missions

Dès Juillet 2005 : Vicaire paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Kondengui

  • Aumônier de la Prison Centrale de Yaoundé
  • Cérémoniaire adjoint de l’Archidiocèse de Yaoundé
  • Aumônier des Foyers universitaires de l’Archidiocèse de Yaoundé
  • Aumônier des Lycées et Collèges de l’Archidiocèse de Yaoundé

De juillet 2007 à juillet 2009 : Vice-Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé

Chef Protocole de Mgr l’Archevêque de Yaoundé

De 2009-2016 :

  • Cérémoniaire Papal de 2013-2016
  • Aumônier des Minimes del Sacre Cuore (Rome)

Depuis le 1er Juillet 2016, il est nommé Vice Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé. A ce titre,  il assure la rédaction administrative, veille sur la sécurité des archives, sur la traduction et la reprographie, assure également le protocole et s’occupe des audiences de l’Archevêque

En outres, M. l’Abbé Gabriel est par ailleurs (depuis le 1er Juillet 2016) Cérémoniaire diocésain et Responsable chargé de la Production.

Agenda

A la Centrale Diocésaine des Œuvres (CDO) de mardi à jeudi entre 9h00-15h00

Contact:

Tel:

Email: vice-chancelier@archidiocesedeyaounde.cm

BP: 185 Yaoundé, CASIER No